À Chavagnes-en-Paillers, près de Montaigu, Nantes, Cholet et La Roche-sur-Yon, j’accompagne les adolescents et jeunes adultes pour les aider à mieux vivre cette période de transition.
L’adolescence, une période de transition délicate
L’adolescence est un moment de la vie riche mais parfois inconfortable. Entre l’enfance et l’âge adulte, entre la famille et les amis, entre le besoin d’appartenance et l’envie de se démarquer… ces années peuvent générer doutes, tensions et perte de confiance. C'est aussi un moment délicat où peut se manifester un refus scolaire anxieux, partie visible d'une anxiété déjà installée.
Vous êtes nombreux à me faire confiance pour accompagner vos jeunes, et je vous en remercie. Un suivi adapté peut leur permettre de se sentir compris, soutenus et valorisés.
Mon accompagnement pour les jeunes
Forte de plus de 18 ans d’expérience auprès de jeunes en tant qu’orthophoniste, j’ai développé un accompagnement thérapeutique global qui combine mes outils professionnels et mon propre cheminement personnel.
Je propose notamment :
- L’EFT (techniques de libération émotionnelle) pour gérer stress, angoisses et peurs.
- Les Fleurs de Bach pour apaiser les émotions et renforcer la confiance.
- Des outils de développement personnel et de communication (CNV, auto-programmation positive).
- Des techniques d’hygiène énergétique (ancrage, nettoyage, visualisations, méditations).
- Une approche spirituelle respectueuse des croyances de chacun (travail sur les blessures et postures inconscientes).
Tous les accompagnements se font dans le respect, la bienveillance et le non-jugement.
Des objectifs clairs : confiance et autonomie
Mon but est de répondre à la demande du jeune, de lui montrer ses capacités et son potentiel, et de l’aider à intégrer que tout est possible pour lui. L’accompagnement lui permet :
- de renforcer son estime et sa confiance en lui,
- de comprendre que la vie comporte des hauts et des bas,
- d'apprendre à reconnaître et à gérer son hypersensibilité,
- d’apprendre à « surfer » sur les vagues de la vie plutôt que de subir.
- d'apaiser ses blessures et anxiété diverses.
Un accompagnement en Vendée et à distance
Je reçois les adolescents et jeunes adultes dans mon cabinet situé à Chavagnes-en-Paillers (Vendée, 85250), à 15 min de Montaigu, 35 min de La Roche-sur-Yon et 40 min de Nantes et Cholet. Pour ceux qui le souhaitent, des séances à distance en visioconférence sont également possibles.
Questions fréquentes
À partir de quel âge accompagnez-vous ?
J’accompagne les adolescents dès le collège, ainsi que les jeunes adultes en transition (études, orientation, entrée dans la vie active).
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances varie selon la problématique. Certaines situations demandent un soutien ponctuel, d’autres un suivi plus régulier.
Est-ce que les parents participent aux séances ?
Un temps d’échange avec les parents peut être prévu en début ou en fin de suivi, tout en respectant l’espace de parole du jeune.
Proposez-vous des séances à distance ?
Oui, pour les adolescents et jeunes adultes. Cela peut être une bonne alternative si le déplacement est difficile.